lundi 22 juillet 2013

Oui plus de 600 personnes et Pierre Rabhi….



Oui plus de 600 personnes  et PierreRabhi….


Le discours de Pierre n’a pas changé, l’enthousiasme de son public non plus, mais pourtant cette conférence me laisse un gout amer;  le programme m’avait pourtant déjà annoncé la saveur.
Les gens s’étaient amassés devant l’ancienne église de l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac dans l’Hérault. Les portes s’ouvrirent; la messe pouvait commencer.
Pierre Rabhi venait nous donner la bonne parole, pleine de son expérience et de sagesse. Le ton avait déjà été annoncé tout au début, des questions pourraient être posées « mais uniquement sur papier et tirées au sort » mais surtout « que du positif »…
Pourtant ce que nous traversons mondialement, nationalement et encore plus localement avec l’Hinterland aurait du inquiéter au moins la directrice du CPIE Émilie Varraud, mais selon elle les élus veillent au grain au niveau écologique sur ce petit cordon littoral…
Puis des producteurs passèrent à l’action. Oui làje n’étais plus dans une conférence mais dans une démarche purement commerciale avec un système de paniers toujours trop chers pour une majorité de consommateurs. De plus je pense que  le citoyen a du mal à se repérer au niveau de l’information comme le prix au kilo en fonction du cours surtout en vente directe (c'est-à-dire en évitant les frais des intermédiaires…). Ce système m’a toujours paru peu transparent.
Un autre producteur a fait la promotion du système de wwoofing, c'est-à-dire du travail contre le gîte et le couvert : espérons que le gouvernement ne lui demandera pas une étude sur le coût du travail….
Toute la philosophie de Pierre Rabhi autant écologique que sociale avait disparue, seul le commerce avait résisté : l’action du  greenwashing  avait fonctionné mais ce n’était pas fini…
J’avais écrit une petite question sur un bout de papier en pensant au mouvement Incroyables Comestibles  sur la gratuité, le don comme nouvelle expérience de société un peu par provocation, mais le sort ou la main de l’animatrice l’a laissée au fond de la boîte…
J’avais senti disons « la chose » venir, et je me suis demandée ce que Pierre Rabhi pouvait faire dans cette « foire », peut-être donner la parole à une représentante du mouvement  Colibris  rattaché à sa philosophie. Elle a  balayé en quelques secondes l’utilité du combat politique, puisque «nous devons changer intérieurement », c’est une méthode Coué écologique qui en vaut une autre. Donc tout  est resté positif ; je vous l’avais dit au début PO-SI-TIF !
Mais en cherchant un peu sur le directeur du mouvement Colibris, Cyril Dion,  je vois que la boucle est bouclée il apparaît sur le site de la ville de Paris en tant que membre du Comité Conseil de la promotion du Paris durable même si c’est en tant que simple conseil,  je m’aperçois qu’il a pour ennemi la pensée dominante comme certains ont le monde de la finance en ligne de mire…Les élus de Paris sont contents, je suppose que ceux du bassin de Thau n’ont pas trop de soucis à se faire….
Citoyens, ne vous inquiétez pas, les experts sont là, surtout ne vous occupez de rien  sauf de votre jardin (autrement dit de vos oignons) comme l’a rappelé pierre Rabhi (Acte politique  auquel je souscris mais pas uniquement…) . Encore faudrait-il que nous ayons tous accès librement  à un carré de terre…

Un peu plus sur l'Hinterland?